Ta juriste spécialisée dans les questionnements des artistes-auteurs
Pour que juridique et administratif ne riment plus avec prise de tête
La Plume du Droit est née en avril 2023 avec pour ambition d’aider les auteurs à comprendre leurs droits et à gérer leur administratif, le tout avec fun, simplicité et pédagogie. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si j’ai baptisé l’entreprise ainsi : « la plume », pour ma casquette d’autrice et ma volonté de transmettre mon savoir à d’autres écrivains, et « le droit », pour ma casquette de juriste et d’ex-avocate en droit des affaires.
Sache que tu n’as pas besoin d’un bac+5 en gestion administrative et d’un doctorat en sciences de l’artiste-auteur pour prendre en main ta carrière d’écrivain, gérer ton administratif d’une main de maître et saisir les subtilités d’un contrat d’édition. Tu as simplement besoin d’être accompagné et éclairé.
Pourquoi une juriste dédiée aux artistes-auteurs ?
Avant de lancer La Plume du Droit, l’idée germait dans mon esprit depuis janvier 2022. À force d’écumer les réseaux sociaux et de discuter avec d’autres auteurs, j’ai découvert à quel point l’édition était un milieu complexe. Surtout, j’ai rapidement compris que les écrivains affrontaient de nombreuses injustices : contrats abusifs, statut peu protecteur, méconnaissance de leurs obligations légales, mais aussi de leurs droits en tant qu’auteur, difficultés dans les démarches administratives, interlocuteurs peu réactifs, etc.
Aspirant moi-même à me construire une carrière d’autrice, j’ai décidé de croiser ma passion pour l’écriture et mes compétences en droit afin de créer un métier sur mesure : celui de juriste en droit des artistes-auteurs.
Informer les auteurs sur leurs droits et vulgariser les concepts techniques
La Plume du Droit vulgarise le savoir juridique et le rend accessible aux artistes-auteurs, souvent étrangers au jargon et aux concepts légaux. Il s’agit d’informer les écrivains, mais également de les former : lire et comprendre un contrat d’édition, choisir le statut adapté à sa situation, protéger et sécuriser son activité, etc.
La Plume du Droit n’est donc pas un service de conseils juridiques sur mesure, ni d’assistance devant les tribunaux ou de rédaction de contrats personnalisés. Pourquoi ? Parce que ces trois champs de compétence sont exclusivement réservés aux avocats. Une juriste dédiée aux artistes-auteurs ne peut que te fournir de l’information juridique neutre.
C’est ensuite à toi d’en tirer tes conclusions et de prendre tes propres décisions.
Simplifier les démarches et démystifier l’administratif
Les démarches administratives donnent souvent la nausée aux auteurs, et pour cause : elles sont obscures, peu attrayantes et souvent longues. Tout artiste-auteur qui se respecte à des sueurs froides dès qu’est mentionnée l’URSSAF Limousin, et alors ne parlons pas d’impôts, de TVA, de micro-BNC, de déclaration contrôlée, etc.
Des termes techniques qui filent l’urticaire à la plupart des écrivains. La Plume du Droit s’est ainsi donnée pour mission de rendre l’administratif plus fun et moins anxiogène. Oui, c’est possible !
Parce qu’en réalité, tu es tout à fait capable de comprendre et d’effectuer les démarches toi-même et de confronter ta phobie administrative !
Par une ancienne avocate en droit des affaires
Initialement, je me dirigeais vers une carrière d’avocate. J’ai travaillé en cabinet de 2019 à 2022. J’ai obtenu mon certificat d’aptitude à la profession d’avocat (le CAPA) en octobre 2021 et j’ai exercé pendant un an, en tant qu’avocate en droit des sociétés. La vérité ? Je détestais mon métier.
Plus précisément, je n’aimais pas le milieu dans lequel j’évoluais, ni la mentalité dominante de la profession. Alors, plutôt que de me laisser dépérir, j’ai pris mes clics et mes clacs en décembre 2022.
En janvier 2023, je me suis lancée à mon compte ; j’ai suivi une formation de six mois en rédaction web SEO et décroché ma certification. Tu connais la suite : j’ai lancé La Plume du Droit, alliant ainsi l’utile à l’agréable, mes compétences et ma passion.